01 34 13 20 24
Email

Facettes

Qui n’a pas rêvé d’avoir un sourire magnifique ?

La pose de facettes en céramique offre la possibilité d’embellir le sourire en intervenant sur la partie visible d’une dent. Il s’agit d’une fine pellicule en céramique qui se colle sur la face externe des dents. Cela permet d’habiller les dents jugées disgracieuses par leur forme, leur position, et d’en corriger leur teinte et leur aspect de surface.


Les facettes sont réalisées sur-mesure au cabinet Horizon sourire par notre laboratoire de prothèse partenaire et permettent d’obtenir des dents magnifiques avec un aspect parfaitement naturel.

Comment se déroule un traitement par des facettes ?

À la première consultation, après avoir répondu à un questionnaire médical, nous écoutons notre patient qui nous parle de son sourire qu’il juge disgracieux et qu’il aimerait changer, et nous nous efforçons de connaître ses souhaits et ses motivations. Nous procédons alors à un examen clinique (état des dents, de la gencive, …) photographique et radiologique pour évaluer la faisabilité du projet.
Mais à ce stade, il est très difficile de pouvoir se rendre compte du résultat que l’on pourra obtenir.
C’est pourquoi nous proposons systématiquement à nos patients de confectionner, avant de commencer le traitement, un masque.

Ce masque ou « Mok up » est réalisé par notre artisan prothésiste.
Ainsi, sur le modèle issu d’une empreinte de diagnostic, et grâce a un logiciel dédié, nous allons pouvoir convenir ensemble de modifier la longueur, la forme, la teinte, l’alignement des dents etc…selon les indications issues de notre échange avec le patient lors de la première consultation.

Nous pourrons ainsi transférer ce Mok Up lors de la séance suivante en bouche, afin de visualiser au mieux les résultats futurs, et valider avec notre patient l’ensemble du projet.
Il est important de savoir qu’à ce stade, nous n’avons pas touché aux dents, et le mok up est modifiable si toutefois nous souhaitons changer le résultat final.
Le patient peut même repartir chez lui avec le Mok Up en bouche afin de pouvoir en discuter avec ses proches.

Lorsque l’objectif thérapeutique a été validé par le patient, lors de la troisième séance il sera souvent nécessaire de préparer de manière extrêmement minime et minutieuse les dents qui recevront les facettes avant de prendre l’empreinte. Le patient repartira alors avec des facettes provisoires qui seront identiques au Mok Up.

Le prothésiste pourra alors réaliser les facettes en céramique, à partir de l’empreinte qui vient d’être réalisée, selon la forme qui aura été validée par le Mok Up et selon la teinte que nous aurons déterminée ensemble avec le patient. C’est un travail qui nécessite une grande expertise et dextérité, puisque chaque facette est conçue de manière unique.

Enfin lors de la dernière séance, et après un ultime essayage des facettes en céramique qui viennent d’être réalisées, nous procèderons à leur mise en place en bouche, grâce à des protocoles de collages extrêmement stricts et bien évidemment à l’aide d’une digue dentaire, de manière à assurer la qualité du collage et leur pérennité dans le temps.

Cas cliniques de facettes dentaires

Les facettes dentaires corrigent les imperfections visibles, comme les dents tachées ou ébréchées, pour un sourire éclatant. Les photos ci-dessous montrent des transformations avant et après, illustrant l’impact esthétique et naturel de nos traitements personnalisés.

Alors oui, il est possible d’avoir un beau sourire quand on n’a pas de belles dents. Et en réalité, on obtient beaucoup plus qu’un beau sourire, cette thérapeutique vous apportera de la confiance en vous, de l’assurance et favorisera votre rapport aux autres.


Voir aussi :

Réhabilitation globale
Infiltration résineuse
Composite stratifié
Blanchiment dentaire
Inlays / onlays / veneerlays