Est utilisée dans le cas d’un traitement préliminaire ayant pour but d’élargir l’arcade dentaire supérieure et le palais (plafond de la bouche) afin de rétablir l’équilibre entre la largeur des mâchoires
Cet appareil fixe à base de ressorts sert à rétablir une largeur correcte de l’arcade dentaire supérieure lorsque celle-ci est insuffisamment développée. Il a aussi une action sur l’axe des dents.
Voir plus
Cet appareil fixe a pour but d’élargir la mâchoire supérieure lorsque celle-ci est insuffisamment développée en largeur. Il sert à donner plus de place aux dents et à la langue.
Dispositif amovible un peu encombrant au départ est utilisé chez l’enfant ou l’adolescent. Le principal objectif recherché est la croissance de la mandibule. Mais il travaille dans les 3 sens de l’espace et va contribuer à harmoniser les fonctions (respiration mastication déglutition). Très efficace, Il est adapté pour des patients rigoureux et coopératifs qui présentent du potentiel de croissance.
Le masque de Delaire est un appareil orthopédique d’avancement du maxillaire. Il corrige le décalage des mâchoires appelé « classe III ». Il améliore l’esthétique et évite une future opération des mâchoires.
La langue est la principale responsable de l’équilibre dentaire. Elle participe à la croissance crânio-faciale et guide les dents au cours de leur éruption. L’enveloppe linguale nocturne est un appareil de rééducation linguale qui apprend la bonne posture de la langue.
L’écrans buccal : qui apprend à fermer la bouche et respirer avec le nez.
EF (Educateur fonctionnel) qui apprend à respirer avec le nez et à positionner sa langue tout en reformant les arcades dentaires.
Voir plus
Le multi-attache métallique ou céramique qui offre flexibilité et efficacité. Il est constitué de plusieurs attaches (ou bagues ou encore « brackets ») qui sont fixées directement sur la face externe de chaque dent et reliées entre elles par un fil (« arc »). Cette technique constitue une méthode éprouvée, adaptée à un large spectre de corrections dentaires et squelettiques des cas les plus simples aux cas les plus complexes.
Voir plus
Le plus classique, généralement utilisé chez les enfants, il offre efficacité et souplesse à moindre coût pour traiter divers problèmes d’alignement dentaire.
Similaires aux bagues métalliques. Les attaches en céramiques sont d’une couleur proche de celle des dents et améliorent l’esthétique de l’appareillage. Elles sont particulièrement adaptées aux adolescents et aux adultes qui recherchent plus de discrétion tout en bénéficiant de l’efficacité des traitements métalliques classiques.
L’orthodontie linguale est un traitement actuellement le plus discret, car elle implique la pose de bagues à l’arrière des dents, mais présente l’inconvénient d’être plus onéreuse que la technique vestibulaire.
Dernière technique à la mode en orthodontie, les aligneurs représentent une technique différente, amovible, avec des avantages sur le confort et la discretion par rapport aux attaches classiques.
Ces dispositifs nécessitent une grande assiduité de la part du patient. De ce fait, ce dispositif est adapté aux adolescents responsables et aux adultes. Cependant, il peut être plus coûteux et ne convient pas toujours aux cas d’alignement dentaire plus complexes.
Voir plus
Dispositif fixe, positionné sur un système multi-attache classique . Il recherche à corriger le décalage entre la mâchoire du haut et du bas (trop en avant ou trop en arrière suivant le cas).
Voir aussi :
Traitement enfant
Traitement adulte
Traitement adolescent
Quel traitement mettre en place