Le détartrage se forme suite à la minéralisation de la plaque dentaire. Lorsque le brossage est incomplet, de la plaque dentaire (ce biofilm bactérien qui existe à la fin du repas sur la surface des dents) persiste et forme ensuite le tartre, dont la forte fixation à la dent empêche son élimination par la simple action de la brosse à dents.
Il existe des zones où le tartre se forme plus régulièrement, notamment à l’arrière des incisives du bas (incisives mandibulaires), mais toutes les faces de toutes les dents peuvent être concernées, y compris les espaces inter-dentaires.
Outre l’aspect inesthétique que provoque ce dépôt rugueux et légèrement jaunâtre, le tartre, qui contient des bactéries créée les conditions propices au développement d’une infection gingivale (la gingivite), entrainant une inflammation et donc des saignements au niveau de la gencive qui apparaît plus rouge et plus gonflée. Si cette infection persiste, elle va entraîner la destruction progressive de l’attache de la dent (on appelle cela la parodontite), c’est-à-dire la perte progressive de l’os dans lequel est ancrée la dent, à l’origine de récessions (parfois appelés « déchaussements »), de mobilités, voire d’une perte de la dent si la situation continue d’évoluer.
Outre l’aspect inesthétique que provoque ce dépôt rugueux et légèrement jaunâtre, le tartre, qui contient des bactéries créées les conditions propices au développement d’une infection gingivale (la gingivite), entrainant une inflammation et donc des saignements au niveau de la gencive qui apparaît plus rouge et plus gonflée. Si cette infection persiste, elle va entraîner la destruction progressive de l’attache de la dent (on appelle cela la parodontite), c’est-à-dire la perte progressive de l’os dans lequel est ancrée la dent, à l’origine de récessions (parfois appelés « déchaussements »), de mobilités, voire d’une perte de la dent si la situation continue d’évoluer.
Pour arrêter ce phénomène, le chirurgien-dentiste pratique un détartrage. À l’aide de curettes et d’instruments spécifiques comme des inserts à ultrasons, il va décoller le tartre de la dent sans abîmer celle-ci. Si la zone de dépôt de tartre est plus étendue sous la gencive, le chirurgien-dentiste peut être amené à proposer un autre traitement parodontal. Après un détartrage, la surface des dents sera rendue lisse afin de rendre plus difficile la fixation de nouveaux dépôts tartriques.
Une hygiène orale rigoureuse et quotidienne du patient, y compris dans les espaces inter-dentaires par l’utilisation complémentaire de brossettes inter-dentaires ou de fil dentaire, aura pour but de prévenir l’apparition de tarte et donc d’une gingivite et de ses complications. De plus, le patient n’aura plus besoin de détartrages aussi fréquents.
Voir aussi :
Maladie parodontale
Traitements parodontaux
Conseils de brossage