Les traitements de l’occlusion dentaire agissent sur la manière dont se positionnent, dans l’espace, les dents du bas (mandibulaires), par rapport aux dents du haut (maxillaires). La mâchoire du haut (maxillaire supérieur) est toujours immobile ; seule la mâchoire du bas (mandibule) est mobile et permet de réaliser toutes les actions physiologiques en rapport avec la cavité buccale (mastication, déglutition, phonation, etc.).
Une occlusion idéale existe lorsque bouche fermée, les contacts entre l’ensemble des dents de l’arcade dentaire supérieure et celles de l’arcade inférieure est parfait. Cela signifie que les dents sont présentes, bien positionnées, et en parfait état.
Parfois il arrive que des patients présentent des malocclusions, mais qui n’entrainent pas de pathologies particulières.
Mais souvent des malocclusions dentaires entrainent des dysfonctions que l’on appelle SADAM (Syndrome Algo-Dysfonctionnel de l’Appareil Manducateur.)
Les signes cliniques du SADAM peuvent exister sous différentes formes. Les plus fréquemment rencontrés sont les suivants :
Il est possible également que ces problèmes de mal-occlusion entrainent des déséquilibres au niveau de la posture. Cela peut se manifester par des tendinites au niveau des membres supérieurs ou inférieurs, ou encore des douleurs cervicales ou lombaires qui peuvent s’avérer handicapantes au quotidien.
Ces symptômes sont généralement amplifiés avec le stress
Au cabinet Horizon Sourire, lors de l’examen clinique initial, nous évaluons systématiquement l’occlusion de notre patient, et nous prenons en charge le traitement lorsque cela s’avère nécessaire.
Lorsqu’un patient possède une malocclusion : Afin de pouvoir fermer dans une position qu’il juge « de confort », l’ensemble des muscles de la sphère oro-faciale vont se mettre en action afin de positionner la mâchoire du bas de telle manière à ce que les dents puissent s’engrainer avec celles du haut de manière la plus intime et confortable possible, en évitant tous les contacts prématurés gênants.
Les muscles sollicités vont donc être en tension constante entrainante douleurs, spasmes, claquements des articulations, et tous les signes cliniques vus précédemment.
Le démarrage du traitement qui est souvent long consiste à réaliser une plaque de recouvrement en résine, confectionnée par notre prothésiste dentaire partenaire, et qui est posée sur les dents de la mâchoire supérieure. Cette plaque a pour unique but d’empêcher les dents de la mâchoire inférieure de venir s’engrainer dans celles de la mâchoire supérieure supprimant ainsi provisoirement tout contact inter-dentaire.
L’engrainement des deux arcades dentaires n’existant plus, les muscles de la sphère oro-faciale vont se détendre, les articulations ne seront plus comprimées. La fermeture de la bouche n’étant plus guidée par des contacts anormaux, redevient progressivement normale et les symptômes douloureux de la malocclusion disparaissent au fil du temps.
Parfois, ces symptômes ne disparaissent pas complètement, malgré le port régulier de la plaque, ce qui signe que le problème n’est pas seulement d’origine dentaire, mais aussi articulaire, et il conviendra de s’orienter vers d’autres spécialistes.
Mais généralement, le port de la plaque le plus fréquemment possible va permettre d’obtenir des mouvements de fermeture buccale guidés par une musculature qui aura retrouvé son équilibre fonctionnel. Ainsi sur le chemin de fermeture vont apparaitre des contacts prématurés, que l’on va pouvoir corriger, jusqu’à obtenir des contacts équilibrés sur l’ensemble de la mâchoire.
La plaque en résine n’a pas pour vocation d’être portée sur une longue période. En effet, lorsque les corrections occlusales auront permis de retrouver une occlusion normale sur le chemin de fermeture idéal de la mandibule, nous conseillerons au patient de ne plus porter la plaque en résine. L’absence de symptômes dans les jours et semaines qui suivent le retrait de la plaque nous permettront de vérifier que le traitement a été correctement conduit.
Mais souvent pour retrouver une occlusion idéale, nous devrons en parallèle, remplacer des dents absentes, remplacer des restaurations inadaptées ou défectueuses, ou entreprendre un traitement d’orthodontie.
Ainsi, lorsqu’un traitement de réhabilitation est envisagé au cabinet Horizon Sourire, nous prenons un soin tout particulier à ne l’envisager que dans un schéma occlusal idéal, afin de garantir le confort et la pérennité du traitement que nous proposons.
Voir aussi :
Réhabilitation globale
Facettes