01 34 13 20 24
Email

Stérilisation et traçabilité

La sécurité sanitaire et le bien être des patients, mais aussi de notre équipe, sont placés au cœur des exigences et des préoccupations médicales du cabinet.

La sécurité sanitaire et le bien être des patients, mais aussi de notre équipe, sont placés au cœur des exigences et des préoccupations médicales du cabinet. C’est la raison pour laquelle tous les instruments du cabinet Horizon Sourire suivent un parcours de stérilisation très stricte et protocolisé. Ces derniers sont nettoyés, décontaminés, stérilisés et tracés au sein même du cabinet, comme le prévoit la réglementation en vigueur.

Voici les étapes de stérilisation :

1. Pré désinfection : les instruments trempent dans une solution désinfectante aux normes CE/NF


2. Mise en place des instruments dans un thermolaveur. C’est une grosse machine à laver, dont le cycle qui dure environ 1 heure, monte à 93°C, et utilise des agents désinfectants très puissants. Cette machine assure ainsi le nettoyage, le rinçage et le séchage des instruments.

3. Ces derniers sont ensuite emballés dans des sachets scellés à usage unique.

4. Ils sont mis dans un de nos 2 autoclaves. Ce sont des fours à vapeur d’eau dont la température monte à 135°C avec 2 bars de pression. Cette opération permet d’obtenir la stérilisation des instruments.

5. Des étiquettes de traçabilité contenant l’ensemble des informations du cycle de stérilisation sont ensuite éditées et collées sur tous les sachets.

6. Ainsi lorsque les instruments sont utilisés lors des soins, les étiquettes de tous les sachets ouverts, sur lesquelles figurent des codes barre, sont scannées et enregistrés dans le dossier du patient garantissant ainsi la traçabilité de stérilisation.

A voir :

Nos technologies