Il vise a optimiser les chances d’atteindre un résultat optimal sain, fonctionnel, esthétique et durable. Si on attend que toutes les dents définitives soient présentes, on laisse le potentiel de croissance filer, les anomalies se développer, devenir plus importantes et plus difficiles à traiter. Le traitement risque d’être plus invasif, et de ne pas pouvoir corriger complètement votre sourire.
Commence vers 8ans en denture mixte (dents de lait et dents définitives présentes en même temps dans la bouche).
Objectifs: Redonner une bonne forme aux arcades et une bonne taille des mâchoires pour permettre le retour de bonnes fonctions qui a leurs tours permettront une bonne croissance des maxillaires, de manière à permettre les bonnes conditions d’éruption des dents définitives et d’améliorer la façon dont les mâchoires supérieures et inférieures s’articulent l’une avec l’autre et s’intègre dans le visage. Elle dure en général de 6 à 12 mois.
L’implication de l’enfant et de ses parents est primordiale dans le succès de cette phase.
A la fin de cette phase, suit une période de surveillance: Des contrôles réguliers (généralement tous les 6 mois) permettent de vérifier la bonne progression des dents définitives.
S’ il reste des corrections a apporter, la suite du traitement se fera à l’adolescence en denture définitive ( vers 12 ans ) : Elle sera d’autant plus simple a réaliser avec de meilleurs résultats qu’une première phase a été entreprise préalablement. Elle est réalisée communément à l’aide d’un appareillage type Multi-attache (*) sur toutes les dents ou encore des gouttières transparentes (*) Cette période dure généralement 18 mois. L’objectif de la deuxième phase consiste à s’assurer que chaque dent se place en harmonie avec les lèvres, les joues, la langue et les autres dents. Lorsque cet équilibre est établi, les dents sont alignées et fonctionnent correctement ensemble. Santé et sourire sont réunis.
La contention (ou phase de stabilisation) A la fin quand les dents sont en place, une période de stabilisation est nécessaire pour s’assurer que vous conserverez un beau sourire. Le choix du dispositif dépend de la situation, mais le plus souvent la contention est assurée par une gouttière au maxillaire et un fils collés à l’arrière des incisives et des canines mandibulaires (elle dure généralement 1 an). Même après la fin de la contention une maintenance orthodontique est recommandée.