Certaines personnes souffrent d’une dyshamonie dans la position ou la taille de leurs machoires. Cela peut avoir un impact sur l’alignement des dents, sur l’apparence du visage mais cela peut aussi entrainer des troubles fonctionnels (ventilation, mastication, élocution…)
Lorsque vous entreprenez un traitement orthodontique pour aligner vos dents, avoir un beau sourire et une occlusion stable et de qualité, il est aussi parfois nécessaire d’avoir recours à la chirurgie pour corriger les défauts de croissance de vos mâchoires .
Le traitement orthodontique s’accompagne alors d’une chirurgie de repositionnement des os de la mâchoire. Cette intervention est couramment pratiquée; elle permet de normaliser votre occlusion dentaire et d’harmoniser votre visage. Elle est sure, et continue de bénéficier des avancées technologiques et pharmaceutiques, pour votre sécurité et votre confort.
La chirurgie associée à l’orthodontie permet de traiter efficacement de nombreux problemes dont :
la normalisation des malocclusions dento-squelettique (problèmes d’emboitement des dents liés à un problème de coordination entre les os des machoires) Ainsi cette chirurgie permet en rectifiant la position des maxillaires d’établir une meilleure relation entre les dents du haut et les dents du bas.
L’obtention un bon alignement dentaire. Si l’encombrement des mâchoires est trop important (et qu’il n’y a plus de croissance), l’orthodontie ne peut pas aligner seule les dents à l’aide de bagues ou de gouttières. Elle fait donc appel à un chirurgien maxillo-facial afin d’élargir le palais ou la mandibule. Ceci permet également chez certains patients d’éviter des extractions pour trouver de la place pour aligner les dents ; les récidives du décalage dentaire dans les années qui suivent votre traitement d’orthodontie.
L’amélioration du résultat esthétique du visage de face et de profil, notamment lorsque la mâchoire supérieure paraît trop en arrière par rapport à la mâchoire inférieure (mandibule). Cela permet de redonner un équilibre facial harmonieux
La correction des sourires gingivaux (découvrement excessif des dents et de la gencive rouge, au repos et lors du sourire).
L’augmentation la taille des voies aeriennes superieures et donc de diminuer l’obstructuion de ses dernieres qui presente un facteur contribuant au syndrome apnee obstructive du sommeil.
Le recentrage du menton par rapport à la face.
Différentes interventions permettent de corriger l’ensemble des anomalies maxillo-mandibulaires :
l’ostéotomie (section et repositionnement de l’os) de la mandibule (OSBM),
l’ostéotomie du maxillaire (Ostéotomie de Lefort 1),
l’ostéotomie du menton (génioplastie),
La distraction maxillaire assistée chirurgicalement.
Généralement, le traitement orthodontique (de 6-12 mois) est réalisé avant et poursuivi après l’intervention (en général 3 à 6 mois) en accord avec le chirurgien maxillo-facial .
Le choix des appareils en orthodontie interceptive
A ce stade l’accent est mis sur l’harmonisation fonctionnelle et squelettique
rééducation des fonctions oro-faciales (ventilation, posture linguale, déglutition, mastication, phonation …) , l’arrêt des mauvaises habitudes (comme la succion du pouce, ou l’interposition labiale…)
la croissance harmonieuse des mâchoires. Différents types d’appareils orthopediques et orthodontiques ( associés si besoin a une rééducation fonctionnelle) peuvent être utilisés en denture mixte afin d’accomplir ces objectifs
Appareillages amovibles (qui se retirent a certains moments de la journée) comme par exemples les plaques palatines avec vérin médian pour stimuler la croissance du palais ou propulseur pour stimuler la croissance de la mandibule (machoire du bas)
Au cabinet lorsque les arcades sont trop étroites pour les reformer, on utilise de préférence des dispositifs fixés sur les dents type Quad Hélix ou Disjoncteur auquel on associera si nécessaire un appareil Multi-attache sur les incisives. ces dispositifs permettent d’augmenter le volume des fosses nasales et de la mâchoire supérieure et ainsi favorisent le retour à une ventilation nasale et ce qui pourra permettre à la langue de retrouver sa bonne position et sa bonne fonction.
une fois les arcades reformées, il faut mettre en place une éducation fonctionnelle pour que les fonctions se normalisent. Cela se fera avec un appareil type éducateur fonctionnel et un programme d’éducation fonctionnelle individualisé ( au cabinet ou par approche multi-disciplinaire par un spécialiste comme l’orthophoniste ou le kinésithérapeute)
Si il existe un décalage des mâchoires qui nécessite de stimuler de la croissance de la mâchoire inférieure, on le fera dès cet âge pour profiter au maximum du potentiel de croissance. Cela se fera à l’aide d’un activateur de croissance amovible avec bielles type P.U.L ou fixe type multi-attache selon la thérapeutique DAC en denture mixte.