Comme vous avez pu le constater, nous réalisons de nombreux soins à l’aide d’une digue dentaire.
Une digue dentaire est un carré de latex, ou de polyuréthane mince et souple totalement imperméable.
Elle présente de nombreux avantages :
- Elle permet en la perforant à certains endroits d’isoler une ou plusieurs dents du reste de la cavité buccale et notamment de la salive qui contient de nombreuses bactéries.
- Elle isole également de l’humidité de la cavité buccale, en permettant d’avoir une surface dentaire parfaitement sèche si nous le souhaitons, ce qui garantit des collages (de résine ou de céramique) optimaux.
- Elle garantit la dépose des amalgames dentaires sans aucun risque d’avaler le mercure qui entre dans sa composition.
- Elle évite au patient de forcer pour garder la bouche ouverte lors de soins longs.
- Elle isole la dent bien sur dans les deux sens, ainsi elle prévient les gouts parfois désagréables des produits, et annule les risques de blessures et de chute possible de petits instruments pendant le traitement.
Cas cliniques d’utilisation de la digue dentaire
La digue dentaire garantit un environnement propre et isolé pour des soins précis. Les photos montrent son utilisation dans des restaurations, assurant des résultats esthétiques et durables.
L’exigence de qualité que nous souhaitons apporter à nos patients nous invite à mettre en place ce dispositif (qui ressemble a un champ opératoire) dès que cela est nécessaire, du simple soin de carie, au traitement par infiltration résineuse, en passant par le traitement endodontique, ou les différents collages d’inlays onlays ou facettes.