Un traitement endodontique, ou parfois appelé « traitement de racine(s) », est une thérapeutique visant à conserver une dent atteinte d’une pathologie pulpaire irréversible, faisant suite à diverses étiologies comme une lésion carieuse, un traumatisme, etc.
Le chirurgien-dentiste commencera, après avoir procédé à une anesthésie complète de la zone, par éliminer le tissu carié et infecté de la dent. La plupart du temps, il devra reconstituer la dent afin de placer une digue dentaire permettant d’isoler complètement la dent malade du reste de la cavité buccale et notamment de la salive et de ses bactéries.
Il pourra ainsi, en l’absence totale de douleurs, accéder à la pulpe dentaire pathologique, présente à l’intérieur des canaux qui se trouvent dans les racines de la dent.
Ensuite, à l’aide de divers instruments spécifiques, la pulpe pathologique sera retirée, puis l’intérieur des canaux sera méticuleusement désinfecté à l’aide de différents produits et du laser.
Enfin, le praticien mettra en place un matériau (généralement de la gutta percha) à l’intérieur de la dent et des canaux afin de l’obturer de façon étanche et de prévenir, le plus possible, toute contamination bactérienne. Une dent traitée endodontiquement reste ainsi en place et peut accueillir une restauration (composite, couronne, inlay…) dont l’indication sera déterminée par le praticien.
La dent dépulpée n’est alors plus vitale (on parle parfois de « dévitalisation ») et ne pourra plus ressentir le chaud et le froid. Toutefois, sans une hygiène bucco-dentaire adéquate, la dent pourra tout de même être sujette à la carie, et si celle-ci met en péril l’étanchéité du traitement endodontique, une infection peut toujours se développer. Selon l’état de la dent, il peut alors être nécessaire de reprendre le traitement endodontique. C’est pourquoi il est important, pour une dent vitale tout comme pour une dent traitée endodontiquement, d’observer une hygiène rigoureuse et de pratiquer des contrôles réguliers chez le chirurgien-dentiste.
Ce traitement est long et sans doute un des plus minutieux dans notre activité de chirurgien dentiste. Parfois l’entrée d’un canal est aussi petite qu’une pointe d’épingle. C’est pourquoi il est primordial de bien voir ce que l’on fait. Ainsi, au cabinet Horizon Sourire, dans la grande majorité des cas, nous réalisons ces traitements sous microscope opératoire. Cela permet de « voir » grâce au grossissement adéquat ce qu’il est impossible de voir à l’œil nu, et ainsi d’obtenir un traitement qui répond à notre exigence de qualité pour le patient.
Voir aussi :
Réhabilitation globale
Infiltration résineuse
Composite stratifié
Facettes
Inlays / onlays / veneerlays