Pour la plupart des enfants, le meilleur moment est celui où les incisives temporaires commencent à tomber (vers 6 ou 7 ans). Les incisives définitives évoluent. C’est la période de la « denture mixte » où des dents temporaires sont présentes sur les arcades dentaires avec des dents définitives. (SFODF)
Observez votre enfant
Quelques signes peuvent vous alerter et vous amener à consulter :
En plus de ces 9 problèmes voici d’autres signes peuvent amener à consulter :
- 10 : votre enfant ne présente pas d’espace ses dents de lait ;
- 11 : il a perdu précocement ou tardivement une dent de lait ;
- 12 : il existe une déviation entre le milieu des dents du haut et du bas lorsque les dents sont serrées
- 13 : il respire par la bouche, il ronfle la nuit ; Il a un défaut de prononciation, il a des difficultés à mastiquer, il suce un doigt pouce…
Les bienfaits insoupçonnés de l’orthodontie sur les fonctions oro-faciales
- L’orthodontie fonctionnelle traite non seulement les anomalies de croissance et les malpositions dentaires mais aussi les causes responsables de ces perturbations. Parmi les causes, on retrouve des déséquilibres au niveau des fonctions de respiration, déglutition, mastication et posturequi troublent la croissance harmonieuse de la face. En rétablissant le plus tôt possible de bonnes fonctions on permet au corps de se développer de manière harmonieuse, d’améliorer la croissance crânio-maxillo- faciale, de simplifier le traitement orthodontique, d’augmenter sa qualité et sa stabilité dans le temps.
En pratique, Il faudra dans un premier lieu redonner une bonne forme aux arcades et une bonne taille des mâchoires pour permettre le retour de bonnes fonctions qui a leurs tours permettront une bonne croissance des maxillaires
- La ventilation est la plus importante des fonctions orales. Une ventilation nasale améliore la santé globale et doit être un des objectifs prioritaires de nos traitements. La respiration buccale, soit le fait de respirer par la bouche plutôt que par le nez peut entrainer des conséquences multiples sur la santé et sur le développement de la dentition et des mâchoires des enfants. Malheureusement, ces conséquences sont peu connues et insoupçonnées par la plupart des patients et de leurs parents.
Conséquences d’une ventilation buccale sur la santé générale et la sphère orale :
- Chez les enfants, la respiration buccale peut entraîner des problèmes en cascade sur les autres fonctions et sur la croissance des mâchoires. Une Respiration buccale ( non strictement nasale) -> une mauvaise posture de la langue -> une déglutition dysfonctionnelle -> une modification du comportement des muscles des joues, des lèvres et du menton -> une perturbation de la croissance des maxillaires. (la respiration buccale – Dr German Ramirez Yanez).
- Une sécheresse buccale excessive et possiblement de démangeaisons à l’arrière de la gorge au réveil.
- Dans des conditions normales, la salive élimine continuellement les bactéries de la bouche. Si votre bouche est sèche, certaines bactéries peuvent s’installer plus facilement et causer des problèmes comme des gencives rouges et enflammées qui saignent facilement, des caries ou une mauvaise haleine chronique.
- Enfin, ce type de respiration peut provoquer des troubles du sommeil (hypopnées ou apnées ) avec des micro réveils. De ce sommeil de piètre qualité, résulte possiblement un etat de fatigue, des difficultés de concentration et de mémorisation,un risque d’obésité, de dépression, d’hypertension arterielle , de risque cardio-vasculaire…
Une ventilation fonctionnelle améliore la santé globale et doit être l’objectif prioritaire de nos traitements.