L’orthodontie adulte est souvent sous-estimée, avec l’idée fausse qu’elle est uniquement destinée aux enfants et aux adolescents.
- Objectifs : Que vous cherchiez à améliorer votre sourire pour des raisons esthétiques ou de santé, l’orthodontie adulte peut être une option envisageable pour la plupart des personnes. L’adulte pourra aussi recourir a un traitement orthodontique sur les conseils de son praticien pour préparer les arcades dentaires afin que votre dentiste puisse réaliser les traitements (bridges, implants, couronnes) dans un environnement favorable. Mais également d’améliorer l’environnement parodontal (gencive et os) en facilitant le brossage dentaire.
- Appareillage : Chez l’adulte, les appareillages seront le plus discrets possible afin d’avoir l’impact le plus réduit sur la vie sociale et professionnelle du patient.
Pour cela, les appareils de choix chez l’adulte sont classiquement :
- Le système multi-attache (vestibulaire ou lingual)
- Gouttières transparentes
- La chirurgie : La croissance étant terminée, certains traitements doivent parfois passer par une chirurgie.
- La contention (ou phase de stabilisation)
À la fin, quand les dents sont en place, une période de stabilisation est nécessaire pour s’assurer que vous conserverez un beau sourire. Le choix du dispositif dépend de la situation, mais le plus souvent la contention est assurée par une gouttière au maxillaire et un fils collés à l’arrière des incisives et des canines mandibulaires.(elle dure généralement 1 an). Même après la fin de la contention, une maintenance orthodontique est recommandée.
Voir aussi :
Traitement enfant
Traitement adolescent
Quel traitement mettre en place
Les différents appareils