01 34 13 20 24
Email

Orthodontie de l’adolescent (12-16 ans)

Vers 12 -13 ans l’adolescent a toutes ses dents définitives.

Si le patient ne présente pas de décalage des mâchoires (orthopédie), le traitement visera essentiellement à corriger un mauvais alignement dentaire (orthodontie). Cela se fera le plus souvent à l’aide de « bagues » (cf appareil multi-attache). L’usage d’appareil amovible se limitera à une correction très simple de l’alignement (2-3 dents maximum).

Si l’enfant présente un décalage des mâchoires (résiduel ou non traité antérieurement) une action est encore possible au moment du 2ème pic de croissance de l’enfant, vers l’âge pubertaire (vers 12 ans) mais elle sera plus limitée pour diminuer les anomalies osseuses des mâchoires. Les malocclusions sont parfois d’une telle ampleur qu’elles peuvent conduire à un plan de traitement avec extractions de dents définitives, ou interventions chirurgicales pour aligner les dents et harmoniser les mâchoires.  

Le traitement dure souvent entre 12 et 36 mois. Cette phase de traitement est d’autant plus facile et rapide si les problèmes initiaux ont été traités pendant la première phase de traitement interceptif vers 8-9 ans.

Les appareils de choix chez l’adolescent sont :

Le Quad Helix
Disjoncteurs palatins
– Un système de bielle PUL (amovible) ou Forsus (fixe)

À la fin, quand les dents sont en place, une période de stabilisation est nécessaire pour s’assurer que vous conserverez un beau sourire. Le choix du dispositif dépend de la situation, mais le plus souvent la contention est assurée par une gouttière au maxillaire et un fils collés à l’arrière des incisives et des canines mandibulaires.(elle dure généralement 1 an). Même après la fin de la contention une maintenance orthodontique est recommandée.

Voir aussi :

Quel traitement mettre en place 
Les différents appareils
Traitement adulte
Traitement enfant