Contrairement à ce que l’on peut croire, il n’est pas nécessaire que les dents définitives soient en place pour agir !
Recevoir un traitement précoce permet de retrouver une croissance harmonieuse, de simplifier les traitements futurs, d’obtenir des traitements qualitatifs et stables dans le temps. Les enfants tirent un grand bénéfice d’un traitement précoce. Cela peut en effet prévenir l’extraction des dents définitives plus tard dans la vie, ou la nécessité d’interventions chirurgicales pour réaligner les mâchoires.
Vers 3-5 ans, les traitements sont rares, l’accent est mis sur la prévention. Il s’agit avant tout de dépister et de supprimer des éléments risquant de provoquer des problèmes ultérieurs. Cela consistera essentiellement à :
Ces traitements sont généralement courts (environ 6 mois) et peuvent contribuer à limiter certaines pathologies comme les otites à répétition, les rhinopharyngites, ou encore les troubles du sommeil et certains troubles comportementaux dus à l’insuffisance de ventilation nasale.
L’orthodontie interceptive vise à dépister et à prendre en charge tôt les anomalies de développement et de croissance des jeunes patients pour éviter leur installation, leur développement et leur aggravation.
Ainsi, l’esthétique, les fonctions et les conditions d’éruption des futures dents définitives seront considérablement améliorées.
L’objectif est le plus souvent de corriger un décalage entre les mâchoires du haut et du bas ou bien une insuffisance de développement des mâchoires entraînant un manque de place.
Grâce à un élargissement de l’arcade, on prépare la place pour les 12 dents définitives qui sortent entre 10 ans et demi et 12 ans.
A ce stade, la ventilation doit être strictement nasale. Si des problèmes persistent, la consultation d’un ORL est souvent utile pour diagnostiquer la présence d’obstacles à une bonne respiration (végétations /amygdales).
Les appareils utilisés (dits appareils d’interception) peuvent être fixes ou amovibles, et portés sur une période de 6 à 18 mois selon l’importance de l’anomalie.
L’important est d’agir au bon moment par rapport à la croissance, et d’éviter que la situation ne s’aggrave, et ne soit donc plus complexe à corriger par la suite.
L’objectif de tous les traitements précoces est l’harmonisation fonctionnelle et squelettique. Leur véritable bénéfice est de permettre l’arrivée des dents définitives dans de bonnes conditions, d’assurer une bonne fonction masticatrice et respiratoire, et une croissance harmonieuse.
Cette phase thérapeutique sera en général suivie et complétée par une phase de finition de l’occlusion quand toutes les dents définitives seront en place sur l’arcade dont la durée sera réduite.(cf avantage d’un traitement en 2 temps)
Voir aussi :
Traitement adolescent
Traitement adulte
Quel traitement mettre en place
Les différents appareils